Les résultats de l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement (EQLAV, 2010-2011) montrent que 7,3 % des personnes de 15 à 64 ans présentent une incapacité qualifiée de modérée ou grave, mais que ce taux grimpe à 26,1 % chez les 65 ans et plus, pour atteindre 59,1 % chez les 85 ans et plus. *
C’est parfois difficile à admettre soi-même et encore plus lorsque les proches nous suggèrent fortement de « vendre » pour aller en maison de retraite, en résidences pour personnes âgées; un autre deuil à faire…
Vous souhaitez demeurez à votre domicile. Aurez-vous de l’aide pour couvrir le coût d’appareils facilitant la mobilité, tels que les rampes pour fauteuil roulant, les barres d’appui et les baignoires à accès latéral ? Aurez-vous les moyens de bénéficier d’assistance ou d’accompagnement de personnes aidantes ou d’agences.
Les pertes d’autonomie nous forcent à envisager cette réalité. Où irons-nous? Qu’aurons-nous les moyens de se payer?
Évidemment, vos inquiétudes seront allégées si cette période de votre vie a été planifiée.
* Source: Institut de la statistique du Québec, dernière date de modification : 12 janvier 2021
Les Services Financiers Diane Alarie vous propose une série de mises en situation axée sur la réflexion afin de vous aider à poser les bonnes questions.
© 2022. Tous droits réservés