À quelques pas de votre sécurité financière

BESOINS DES AINÉS

La retraite est maintenant bien amorcée et vous souhaitez vivre votre vie tout en douceur comme un long fleuve tranquille.

Vos revenus sont-ils suffisants pour couvrir les frais inattendus dus à une perte d’autonomie?

Les résultats de l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement (EQLAV, 2010-2011) montrent que 7,3 % des personnes de 15 à 64 ans présentent une incapacité qualifiée de modérée ou grave, mais que ce taux grimpe à 26,1 % chez les 65 ans et plus, pour atteindre 59,1 % chez les 85 ans et plus. *

C’est parfois difficile à admettre soi-même et encore plus lorsque les proches nous suggèrent fortement de « vendre » pour aller en maison de retraite, en résidences pour personnes âgées; un autre deuil à faire…

Vous souhaitez demeurez à votre domicile. Aurez-vous de l’aide pour couvrir le coût d’appareils facilitant la mobilité, tels que les rampes pour fauteuil roulant, les barres d’appui et les baignoires à accès latéral ? Aurez-vous les moyens de bénéficier d’assistance ou d’accompagnement de personnes aidantes ou d’agences.

Les pertes d’autonomie nous forcent à envisager cette réalité. Où irons-nous? Qu’aurons-nous les moyens de se payer?

Évidemment, vos inquiétudes seront allégées si cette période de votre vie a été planifiée. 

une santé financière conçue pour vous ?

Votre conseillère Diane Alarie, qui connaît bien la situation des personnes aînées pourra vous guider dans votre planification pour faire face à ces aspects :

* Source: Institut de la statistique du Québec, dernière date de modification : 12 janvier 2021